fleur
 
 


ECRITURES

Voici quelques écritures

LA RUSTICA du 1er siècle montre un module large et des pleins assez lourds. Elle présente un aspect relativement raide.
Celle du 5e siècle est une lettre étroite aux empattements souples. L'écriture n'a pas d'espace entre les mots, mais les lettres ne se touchent pas. C'est une écriture difficile à maîtriser, due aux changements constants d'angle d'écriture. Celui-ci peut atteindre 85° pour les empattements des pieds et des diagonales.
Le corps de la lettre est de 4 à 6 becs de plume. On trouve la rustica dans les livres de luxe. Elle perd ensuite sa qualité d'écriture manuscrite, mais se pratique pendant des siècles pour réaliser des titres.                                                                             
                                                         rustica                                                                                                                                                                                                                                                                                           
L'ONCIALE. Dès le 5e siècle elle s'impose comme l'écriture des livres de luxe et des textes sacrés. Ecriture sans minuscules, l'alphabet est capitalisé. Elle a une forme ronde. Il existe trois types d'onciale :
La Romaine, la classique et la tardive. L'onciale se trace avec un angle de 30° alors que la tardive se trace avec un angle 10°.
onciale
LA SEMI-ONCIALE est une écriture de manuscrits. C'est unelettre robuste et de chasse large. Sa hauteur de corps est de 5 becs de plume et l'angle d'écriture est de 5 à 20° environ. Elle est lente à exécuter. On trouve cette magnifique écriture dans le livre de Kells - perfection de l'art Anglo-Saxon.
On l'appelle aussi la majuscule insulaire.
semi onciale
LA CAROLINE. Charlemagne l'institua " écriture officielle " en 789. Elle est le résultat d'un travail délibéré et non pas d'une évolution naturelle. On en attribue la paternité à Alcuin de York. C'est une écriture de livre, très lisible de petite taille. Comme elle n'a pas de majuscules, on peut utiliser à la place, l'Onciale ou la Rustica. Les lettres sont simples, les mots bien espacés et les ligatures restreintes.
Une inclinaison à droite de 10° la caractérise. Le corps de lettre est de 3 à 5 becs de plume avec 2 ou 3 de plus pour les ascendantes et les descendantes, avec un angle d'écriture d'environ 30°. Les empattements des ascendantes sont en forme de massue.
caroline
LES GOTHIQUES . Dans la lente évolution de l'écriture, la caroline tardive devient gothique primitive puis gothique à proprement parler.Il existe beaucoup de types de gothique. Les plus connus sont : la Textura dont l'angle varie de 30 à 45°, la Fraktur, qui présente un aspect plus arrondi. L'angle d'écriture est de 45° et le corps possède 5 becs de plume. Les empattements se terminent par des traits légèrement courbes.
La gothique Rotunda, la gothique cursive, avec un angle d'environ 45° pour 3 becs de plume se trace plus rapidement. Les hastes sont en forme de boucles. La gothique Batarde est plus élaborée, avec 3 becs de plume et un angle de 40°. Les hastes et les hampes sont simples et courtes. C'est une écriture de livre, très belle.
textura

fractur


 
LA CHANCELLIERE est une écriture penchée de la Renaissance. Elle fait suite à la cursive humanistique.
C'est une lettre étroite se prêtant aux arabesques. Elle est encore très utilisée.
la chancellière
L'ITALIQUE. Elle descend de la minuscule humanistique. Avec le temps, elle engendrera l'anglaise. Elle fut inventée par Niccolo Niccoli, érudit italien. A partir de 1440, elle deviendra l'écriture officielle du pape.
L'angle d'écriture est de 35° à 45° , l'inclinaison est de 10° à 15°. Les traits de liaison doivent commencer à deux largeurs de becs de plume au-dessous de la ligne des minuscules. Les lettres se font en levant le moins possible la plume. Le corps de lettre est d'environ 6 becs de plume. Les ascendantes et les descendantes sont égales ou plus courtes que le corps de lettre.
l italique

L'ANGLAISE. Pour la première fois dans l'écriture, les lettres d'un mot sont toutes liées, ce qui facilite le tracé de l'écriture. Elle devient l'écriture officielle du commerce. Elle fut élevée au rang des disciplines artistiques au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, et occupa une place d'honneur dans les courriers privés et administratifs des personnes de qualité. Au XIXe siècle, elle devint l'écriture scolaire officielle dans toute l'Europe et aux Etats-Unis. Elle disparut à l'apparition du stylo à bille, et de la machine à écrire au XXe siècle. Elle est difficile à apprendre. Les lettres se tracent d'un seul trait, l'inclinaison est de 30°. Elle se travaille avec une plume fine et souple. La pression change deux fois par jambage. La liaison des lettres se fait le plus haut possible sur le plein vertical. L'interlettrage équivaut à un demi-espace interne environ.

   l anglaise                      





Créer un site
Créer un site